qui-repond-urgence114 Qui répond à vos appels ?

Langue des signes
Français LPC
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Le 114 est un numéro d’urgence unique et innovant.

C’est une équipe mixte composée de professionnels Sourds et Entendants qui traite votre appel.

  • Qui répond à vos appels ?

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    Français LPC
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    Le 114 fonctionne sur un principe original, innovant et unique : c’est une équipe mixte composée de professionnels entendants et de professionnels sourds qui reçoivent et traitent les appels.

    L’équipe est composée d’agents spécifiquement formés à la gestion des appels d’urgence, qui se répartissent le traitement des appels et interviennent selon des procédures précises.

    Tous ont reçu une formation spécifique indispensable à l’exercice de ce nouveau métier :

    • Formation au traitement des appels urgents dans les différents métiers (urgences médicales, police, gendarmerie, sapeurs-pompiers)
    • Formation aux gestes de premiers secours
    • Formation à l’utilisation du français écrit, de la Langue des Signes, et de leurs adaptations aux diverses situations
    • Formation à l’utilisation des technologies non-téléphoniques en situation d’urgence (écrit, vidéo).
  • Pourquoi une équipe mixte ?

    Langue des signes
    Français LPC
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    Une équipe mixte d’agents sourds et d’agents entendants

    Un sourd en situation d’urgence communiquera mieux avec un pair avec qui il partage une langue et une culture pour une compréhension immédiate. En effet, comme pour toute langue native, les spécialistes de l’écrit sourd et de la Langue des Signes sont les sourds eux-mêmes. Ils sont les plus à même de comprendre une situation ou des propos écrits parfois caractéristiques de la culture sourde et les plus à même de formuler correctement une question ou une consigne de sécurité. De nombreux sourds structurent le français écrit à la manière de la Langue des Signes. D’un autre coté, un malentendant ou un aphasique ou un dysphasique sera plus à l’aise avec un agent entendant. D’où la nécessité d’avoir une équipe mixte composée d’agents entendants et d’agents sourds qui permet de répondre à l’ensemble des demandes et des publics concernés par le 114.