pourquoi-114-urgence114 Pourquoi le 114 ?

Langue des signes
Français LPC
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La création d’un service pouvant répondre aux appels d’urgence des personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques) est une demande très ancienne et légitime des usagers.

Elle reconnaît l’identité de chacun et permet à chacun d’être autonome.

  • Pourquoi le 114 ?

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    Offrir l’autonomie et reconnaître une identité propre !

    La création d’un service pouvant répondre aux appels d’urgence des personnes ayant des difficultés à entendre ou à parler (sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques) est une demande très ancienne et légitime des usagers.

    En France, 4 millions de personnes sont déficientes auditives, un chiffre qui recouvre des réalités très différentes : sourds profonds, sourds d’une oreille, devenus sourds, malentendants, personnes âgées atteintes de presbyacousie, etc.

    450 000 personnes seraient dans l’incapacité d’utiliser le téléphone.

    80 000 à 100 000 d’entre elles sont des sourds profonds de naissance et pour la majorité, la Langue des Signes est leur langue de vie. Ils s’inscrivent depuis toujours, à des degrés divers, dans le bilinguisme avec le français écrit ou oral (il aura fallu attendre février 2005 pour que l’Assemblée Nationale reconnaisse la Langue des Signes comme une langue à part entière).

  • Législation

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    La Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dans son article 78 stipule qu’« un décret prévoit […] des modalités d’accès des personnes déficientes auditives aux services téléphoniques d’urgence. »

    Grâce à cette loi, les sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques ont enfin, comme tous les citoyens, leur mot à dire sur ce que doit offrir tout service public.

    Le décret du 14 avril 2008 relatif à la réception et à l’orientation des appels d’urgence des personnes déficientes auditives prévoit la mise en place d’un centre national relais qui devra, à terme, être capable de recevoir tout appel d’urgence (15, 17, 18) non téléphonique, quelle que soit sa forme (SMS, fax, mail, vidéoconférence, etc.), et quelle que soit la langue utilisée (Langue des Signes ou français).

    Un numéro unique, national et gratuit est alors créé : le 114 !

  • Dates clefs

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    • 11 février 2005 : loi n° 2005-102  pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
    • 14 avril 2008 : décret relatif à la réception et à l’orientation des appels d’urgence des personnes déficientes auditives, qui prévoit la mise en place d’un centre national de relais.
    • 1er février 2010 : arrêté qui désigne le CHU de Grenoble pour assurer la mise en place du 114.
    • Arrêté du 31 janvier 2011 : attribution du 114.
    • 14 septembre 2011 : ouverture du 114 en version SMS et fax.
    • Horizon 2015 – 2016 : lancement de la version globale, tous moyens de communication
  • Laboratoire fonctionnel

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    Le 114, un laboratoire fonctionnel : les nouvelles technologies au service du traitement de l’urgence

    La plateforme du 114 évolue sans cesse pour s’adapter aux technologies utilisées par les usagers du 114 : sourds, malentendants, aphasiques, dysphasiques.

    Par sa pratique, le 114 est un observatoire fonctionnel qui permet d’évaluer et d’améliorer de nouveaux protocoles dans le traitement de l’appel d’urgence et de l’accessibilité : SMS, visioconférence, combinaison de canaux de communication, etc. Avec la mise en perspective de ces nouvelles pratiques et des premiers résultats, c’est l’ensemble de la collectivité et des services d’urgence nationaux qui pourront à terme bénéficier de ces innovations.