picto-partenaires-urgence-114 Partenaires

Langue des signes
Français LPC
Langue des signes
Français LPC

Le 114 est l’œuvre de plusieurs partenaires. Tout d’abord, le Comité national de pilotage. Sa composition a été fixée par décret. Il est présidé par le Secrétaire Général du Comité Interministériel du Handicap (CIH). Il réunit les représentants des usagers, des ministères et services impliqués dans le projet depuis janvier 2010 (représentants des ministres chargés de la sécurité civile, de la santé et des personnes handicapées, des représentants des services publics mentionnés à l’article D. 98-8 ainsi que des représentants des associations représentatives des personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes).

  • Le comité national de pilotage

    Langue des signes
    Français LPC
    Langue des signes
    Français LPC

    Sa composition a été fixée par décret.

    Il est présidé par le Secrétaire Général du Comité Interministériel du Handicap (CIH).

    Il réunit les représentants des usagers, des ministères et services impliqués dans le projet depuis janvier 2010 (représentants des ministres chargés de la sécurité civile, de la santé et des personnes handicapées, des représentants des services publics mentionnés à l’article D. 98-8 ainsi que des représentants des associations représentatives des personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes).

  • Les associations d’usagers

    Langue des signes
    Français LPC
    Langue des signes
    Français LPC

    Les usagers sont les partenaires premiers et indispensables tout au long du déroulement du projet. Ils indiquent et valident les usages auxquels le 114 doit répondre.

    Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF)

    UNISDA (Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif)

    Bucodes-Surdifrance

  • Le CHU de Grenoble

    Langue des signes
    Français LPC
    Langue des signes
    Français LPC

    Le Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble a été désigné comme porteur du projet. Ce choix s’explique par l’existence d’une des premières Unités régionales d’accueil et de soins pour les Sourds (il en existe désormais une quinzaine en France) et par une réflexion déjà ancienne sur le traitement de l’urgence pour les sourds.

    Le 114 s’inscrit dans le projet d’établissement du Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble par son caractère novateur et expérimental dans ses pratiques. Cette mise en place reconnait l’action indispensable de l’Unité Rhône Alpes d’accueil et de soin pour les Sourds Langue des Signes de Grenoble menée en lien avec les unités de Marseille et Toulouse, et les SAMU SMUR, Sapeurs-pompiers, Police, gendarmerie des trois départements.

  • Les CHU partenaires

    Langue des signes
    Français LPC
    Langue des signes
    Français LPC

    Les CHU de Marseille et Toulouse ont été associés au CHU de Grenoble dès le début du projet urgence114.

    Assistance Publique –Hôpitaux de Marseille (AP-HM) : participation à l’élaboration et à la réalisation du programme de formation des agents, et à l’adaptation des procédures.

    CHU Toulouse : participation en appui, expertise, ergonomie des supports fax, relations avec les usagers, procédures internes de la plateforme 114 et formation des agents.