icone-comment-ca-marche Comment ça marche ?

Langue des signes
Français LPC
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Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer grâce à un schéma le fonctionnement du 114.

  • Vous verrez également dans quelles situations d’urgence il faut contacter le 114.
  • Quel est le délai d’attente pour une intervention d’urgence.
  • En quoi consiste la procédure de départ immédiat.
  • Avec quel équipement (téléphone / fax) vous pouvez contacter le 114.
  • Comment ça marche ?

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    Les personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes ou ayant du mal à s’exprimer et ne pouvant pas contacter les services d’urgence (15, 17, 18) par téléphone peuvent contacter le 114 par SMS ou par FAX.

    Le 114 vous répond dès l’envoi de votre 1er message en vous envoyant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception, renvoyez un SMS ou fax !

    Le 114 qualifie l’appel, détermine le lieu, le contexte et tout autre élément nécessaire concernant l’événement.

    Le 114 relaie alors l’appel vers le centre de secours adapté et le plus proche de chez vous. C’est le service de secours local qui décide de l’action à entreprendre (intervention ou non) comme il le ferait pour tout appel urgent local. Ce n’est pas le 114 qui est responsable de la décision prise par les services d’urgence locaux.

    Un principe de fonctionnement en 4 étapes

    D’une phase initiale restreinte… à son développement

    Le dispositif est engagé et ne cessera de se développer. Son évolution va permettre d’utiliser toutes les nouvelles technologies existantes et à venir : visioconférence, texte en temps réel, e-mail etc…

    114-AppelsComplets-2015

  • Quelles situations d’urgence ?

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    Le 114 peut répondre à différentes situations d’urgence.

    Les urgences « santé » : douleurs thoraciques, difficultés respiratoires, étouffement, évanouissement, fractures, hémorragie, accouchement imminent, noyade, chute etc.

    Les urgences « sécurité » : accident de la route, vol, agression, disparition inquiétante etc.

    Les urgences « danger immédiat » : incendie, inondation, gaz etc.

    PICTOS_SANTE-2015

    Urgences santé

    PICTOS_SECURITE-2015

    Urgences sécurité

    PICTOS_DANGERS-2015

    Urgences danger

  • Délai d’attente

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    Vous avez l’impression que le délai d’attente est un peu long ? Sachez que le délai d’attente au 114 est le même que le délai constaté pour les autres numéros d’appels d’urgence (15, 17, 18).

    Les agents qui réceptionnent votre appel vont le qualifier et le traiter en fonction de l’urgence identifiée.

    Si c’est une urgence vitale, une procédure de départ immédiat est engagée !

  • Procédure départ immédiat

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    La procédure nationale départ immédiat pour le 114 est identique aux autres services d’urgence.

    Dans des cas graves tels qu’une défenestration, une pendaison, une noyade, un arrêt cardio-respiratoire, un accouchement imminent, une électrocution, une hémorragie grave etc… Il n’y a pas une seconde à perdre !

    Les deux agents (sourd et entendant) travaillent alors simultanément, et les secours partent immédiatement.

    Les informations complémentaires sont transmises au fur et à mesure par radio à l’équipe déjà en route.

    Des consignes de premiers secours sont également communiquées à la personne qui a appelé le 114.

  • Quel équipement ?

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    Pour les SMS :

    Quel que soit le modèle de téléphone portable utilisé, appareil démodé, vieux ou neuf, il suffit de la fonction SMS pour pouvoir contacter le 114 !

    114-quels-equipements

     

    Pour le fax :

    Vous pouvez soit utiliser le fax pré-rempli, soit une feuille vierge.