Le 114 recrute !

Le Centre national relais 114 (CNR114) recrute un agent.

Missions du CNR 114 :

Réceptionner, acheminer et qualifier les appels urgents, pour les requérants qui sont dans l’impossibilité d’utiliser le téléphone, et particulièrement les sourds et malentendants, sur l’ensemble du territoire national, et relayer les demandes vers les centres d’appels urgents téléphoniques correspondants 15, 17, 18.

Missions

Réception et traitement des appels :

  • Prendre connaissance des consignes de la garde
  • Réceptionner les appels multimédias (SMS, fax, E-Mail et Conversation Totale) dans un contexte d’urgence et de détresse
  • Identifier l’appelant et le lieu d’intervention
  • Déterminer le motif de l’appel et la nature de la demande
  • Prioriser l’orientation des appels en assurant leur traçabilité
  • Mettre en œuvre, dans les situations d’urgences engageant le pronostic vital, les protocoles spécifiques
  • Prendre en compte l’appelant, diriger l’entretien et collecter les informations nécessaires à l’alerte
  • Conseiller l’appelant
  • Saisir des informations synthétiques et fidèles dans le système de gestion des appels
  • Échanger des informations entre agents

Relais et suivi des dossiers :

  • Transférer l’appel vers les autres services de secours (effecteurs)
  • Prendre en compte la décision des effecteurs
  • Réaliser l’interface entre l’appelant et l’effecteur en cas de besoins d’informations complémentaires
  • S’assurer du traitement de l’intervention par l’effecteur avant la clôture du dossier

Participation à la vie du service :

  • Rendre compte à sa hiérarchie de toute situation particulière
  • Consigner les besoins de mise à jour des données opérationnelles
  • Participer à des tâches administratives
  • Transférer à un nouveau collègue ou stagiaire son savoir-faire, une pratique professionnelle
  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d’activité

Nécessité de suivre les formations continues proposées (Diplôme Universitaire agent 114, langue des signes, français écrit, frappe clavier…)

Horaires : travail posté en 12 h, jour/nuit, dimanche et jours fériés

Possibilité d’être appelé pour assurer la continuité de service.

Profil

Savoir :

  • Connaissance et partage des objectifs du CNR 114 et de son environnement
  • Connaissance des services d’appels d’urgence en France et de  leur fonctionnement
  • Connaissance des enjeux culturels et linguistiques en contexte de surdité
  • Déontologie professionnelle et règles de confidentialité
  • Titulaire du Baccalauréat ou équivalent

Savoir-faire :

  • Compétences avancées en langues des signes française
  • Compétences avancées en français écrit
  • Compétences en secourisme
  • Utilisation  des logiciels de bureautique : Word, Excel, Outlook, messageries instantanées vidéo (Skype, Messenger, etc.)
  • Compétences avancées en frappe clavier

Savoir-être :

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Equilibre psychologique, maitrise de soi
  • Gestion du stress
  • Présence d’esprit, décision, initiative
  • Qualité d’écoute et d’attention
  • Calme, patiente, tolérance
  • Amabilité, respect, sens de la communication
  • Discrétion, secret professionnel
  • Esprit d’équipe, diplomatie
  • Etre ordonné et organisé
  • Qualités relationnelles
  • Capacités rédactionnelles

Pour en savoir plus

Conférence Urgence 114 – Jarville – 07 octobre 2017

La prochaine Conférence Urgence 114, en langue des signes, aura lieu le 7 octobre 2017 à Jarville-la-Malgrange de 14h30 à 17h00. 

Organisée par Le Cercle des Sourds de Nancy-Lorraine – (CSNL), elle aura lieu dans les locaux de l’Institut des Sourds de la Malgrange
2 rue Joseph Piroux
54140 Jarville-la-Malgrange

Elle aura pour objectif de répondre à la question : comment appeler le Samu, la Police, la Gendarmerie, les Pompiers grâce au SMS et au Fax quand on a des difficultés à entendre ou parler?

La conférence sera animée par Roberto Biedma, Chargé de communication 114 (sourd), conférence en langue des signes.

Plus d’informations sur les conférences 114.